Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 06:56

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/hphotos-ak-snc7/404004_355981657821002_1610898912_n.jpg

 

Suivre Christ

 

 

Les  mouvements-dénominations ne sont-ils pas  les pires syncrétistes, mystiques, intégristes... et j'en passe, en prétendant faire la volonté de Dieu  ; qui ne font qu'emprisonner Christ, Dieu et Son Esprit-Saint dans des méthodes, doctrines, pensées, traditions... en résumé : un système pyramidal du monde ; qui nous fait  marcher au pas comme des moutons et non des brebis, dans un conformisme charnel qui ne fait confiance qu'en l'homme mais pas à/en Dieu.

Ah la la : c'est dur de mourir à soi-même et laisser l'Esprit agir, Christ prendre toute la place, vivre par l'Esprit à chaque instant individuellement d'abord ;  je vais même jusqu'à dire que le "groupe" est secondaire, même pas indispensable même s'il peut être utile selon la volonté de Dieu  ; Sa volonté selon nos besoins qu'Il connait mieux que nous-mêmes.

Certains (nes) chrétiens (nes) ont même peur de la solitude comme du silence ; ce qui explique sans doute les prières hurlantes  et la sono tonitruante dans certaines dénominations  : pour quelles autres raison que la peur ?  Dieu serait-Il sourd ???  Et c'est bien dommage d'avoir peur de la solitude et du silence ; parce que c'est justement dans le silence et la solitude qu'on rencontre le Seigneur, que Dieu nous parle, l'Esprit-Saint nous convainc ; c'est justement là, dans cette solitude et le silence que nous pouvons les entendre : Il ne parle pas dans les tempêtes ni les tremblements de terre... ni nos cris, agitations, notre besoin incessant de faire parce que c'est plus facile que "être"  : que de moyens futiles et inutiles pour  Lui plaire, pour qu'Il réponde à nos prières, questionnements  ! 

Toutes ces méthodes  rassurent  l'homme mais ça ne parait que rassurant : Christ est notre sécurité ; Dieu en nous est notre sécurité. Christ est la source d'eau vive qui coule en nous : laissons-là couler dans la simplicité. Christ et Sa vie est intrinsèque  en nous ; on ne devrait pas se poser de questions, c'est comme marcher : on ne réfléchit pas pour savoir  si on doit mettre un pied devant l'autre ; c'est comme respirer  : on se demande pas comment activer nos poumons...

L'église babylonienne sous toutes ses formes a encore de beaux jours ! Mais c'est encore le temps de la grâce...

Définition  par Diderot  qui résume bien le syncrétisme : "Le syncrétiste était entre les philosophes ce que serait entre les hommes qui disputent, un arbitre captieux qui les tromperait, et qui établirait entre eux une fausse paix".

Christ nous a donné Sa liberté : restons libres ! Libres de Le suivre dans la crainte de Dieu et pas la peur des hommes  ; aussi "bons (nes)  chrétiens (nes) soient-ils/elles.



Le besoin de brisement


 

"Il doit grandir, mais je dois diminuer. »

 

 

 

 

  Reproduction intégrale autorisée

 (Ce cadre inclus, SVP)

  MT (lait-et-miel) 

http://au-commencement.over-blog.com/

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lait-et-miel