Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2011 2 02 /08 /août /2011 04:19

 

41d0882cm.gif

 

CONNAÎTRE CHRIST


Christ est le sujet, le centre et le contenu principal de la Bible
du début à la fin. Bien plus, Il est la réalité de notre foi. nous qui avons cru en Lui et qui avons reçu la grâce devons Le connaître de manière approfondie.

LES TITRES SACRÉS DE CHRIST

A. Jésus

1) «Elle enfantera un fils, et tu Lui donneras le nom de Jésus; c'est Lui qui sauvera Son peuple de ses péchés» (Mat. 11).
Lorsque Christ s'incarna pour être un homme, un ange Lui donna le nom de Jésus. Ce nom, Jésus, est l'équivalent de )josué» en hébreu (Nombre. 13:16), qui signifie «le salut de Jéhovah» ou «Jéhovah, le Sauveur». Ainsi, Il est le Sauveur qui sauve Son peuple de ses péchés.

B. Christ

1 «Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ» a. 1:16).
Son deuxième nom est Christ, l'équivalent de «Messie» en hébreu (Jean 1:41), ce qui signifie «Celui qui est oint». Ce révèle qu'Il est l'Oint de Dieu ; Il fut oint de l'Esprit par Dieu pour créer et pour racheter, afin d'accomplir le plan éternel de Dieu.

 

C. Emmanuel

«Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec (Mat. 1:23).

Jésus et Christ sont des noms donnés par Dieu. Lorsque les hommes découvrirent qu'Il était Dieu, ils Lui donnèrent le nom d'Emmanuel, ce qui signifie «Dieu avec nous». Ce nom révèle que Jésus, notre Sauveur, et Christ, l'Oint de Dieu, sont en fait Dieu Lui-même venant pour être avec nous.

 

 

LA PERSONNE DE CHRIST

A. Dieu
1) «Christ qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement» (Rom. 9:5).
Cette parole déclare simplement et sans équivoque que Christ est Dieu, qui est au-dessus de toutes choses, le Dieu complet, béni éternellement.

 

B. Le Fils de Dieu
1) «Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu» (Jean 20:31).
Nous avons déjà vu que Dieu a l'aspect du Père, du Fils et de l'Esprit. Tous trois — Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l'Esprit — sont Dieu, même le seul et unique Dieu. Puisque Christ est Dieu, Il n'est pas seulement Dieu le Père, mais aussi Dieu le Fils, c'est-à-dire le Fils de Dieu.

C. L'homme
1) «Au commencement était la Parole... et la Parole était Dieu... et la Parole a été faite chair» (Jean 1:1, 14).
2) «... Jésus-Christ homme...» (1 Tim. 2:5).
3) «Et sans contredit le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair» (1 Tim. 3:16).
Ces trois passages de la parole nous montrent clairement que Jésus-Christ, qui est Dieu, devint chair pour être un homme parfait, ayant un corps humain et une nature humaine. Ainsi, Il est Dieu manifesté en chair. Il est Dieu et Il est homme; Il est l'homme-Dieu possédant à la fois la nature divine et la nature humaine. Quant à Sa nature divine, Il est complètement Dieu; quant à Sa nature humaine, Il est parfaitement homme. C'est un grand mystère.

D. Le Créateur
l) «Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, les cieux sont les œuvres de tes mains» (Héb. 1:10).
Ce verset nous dit que Christ est aussi le Créateur.

E Le Premier-né de toute la création
«... du Fils de Son amour... le Premier-né de toute la création...» (Col. 1:13-15).
ceci nous indique que Christ est aussi une créature ; Il est le .premier-né, le premier élément de toute la création. En tant
Dieu, Il est le Créateur des cieux et de la terre; en tant 'homme, Il est le Premier de toute la création.

III. L'OEUVRE DE CHRIST

En étant oint par Dieu pour être l'Oint de Dieu afin accomplir Son plan éternel, Christ a accompli et accomplira les grandes œuvres suivantes :

A. La création
l) «Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, les cieux sont les œuvres de tes mains» (Héb. 1:10).
2) «Car en Lui ont été créées toutes les choses qui sont dans cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Toutes choses ont été crées par Lui et pour Lui» (Col. 1:16).
Ces deux versets nous disent que la première grande œuvre accomplie par Christ est la création des cieux et de la terre, de toutes choses, et de l'homme. Il est ainsi le Créateur de toutes choses

B. Son incarnation

l) «Et la Parole a été faite chair, et elle a habité [taberna¬clé] parmi nous, pleine de grâce et de réalité» (Jean 1:14). S'incarner en tant que Dieu est la deuxième grande œuvre
Christ, l'Oint de Dieu a accomplie. Il vint en tant homme dans la chair afin d'être le tabernacle de Dieu parmi les hommes. Il amena ainsi Dieu aux hommes afin que celui-ci devienne réel en tant que réalité et soit reçu en tant que grâce. La réalité, c'est Dieu que l'homme connaît et contacte, et la grâce, c'est Dieu que l'homme reçoit et dont il jouit. En devenant ce tabernacle de chair, Christ vécut parmi les hommes pendant trente-trois ans et demi, amenant ainsi pleinement Dieu à l'homme pour être sa réalité et sa grâce.

C. Sa crucifixion à la croix

Pour accomplir le plan éternel de Dieu, Christ, qui est l'Oint de Dieu, amena Dieu aux hommes dans Son tabernacle terrestre afin qu'ils puissent Le contacter. Après trente-trois ans et demi, Il alla à la croix et fut crucifié pour accomplir la rédemption selon le plan éternel de Dieu. Ce fut Sa troisième grande œuvre qui résolut définitivement le problème posé par toutes les choses que Dieu avait condamnées dans l'univers, telles que Satan, le péché, le monde, la chair, le vieil homme et l'ancienne création. Il fit cela pour Dieu et pour ceux qui ont été choisis par Dieu, ceux qui hériteront Son salut pour l'éternité.

D. Sa résurrection d'entre les morts
Christ livra Sa propre vie, et Il la reprit en ressuscitant d'entre les morts (Jean 10:17-18). C'est la quatrième grande œuvre qu'Il fit, accomplissant ainsi à notre égard les trois choses suivantes :
1) «... Jésus... qui est ressuscité pour notre justification» (Rom. 4:24-25).
Bien que la mort de Christ ait accompli la rédemption pour nous afin que nous soyons justifiés par Dieu, Sa résurrection fut nécessaire pour confirmer l'efficacité de Sa mort. Ainsi, Sa résurrection devint la preuve de notre justification.
2) «... Et alors que nous étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie ensemble avec Christ... et nous a ressuscités ensemble... en Christ-Jésus» (Eph. 2:5-6).
La résurrection de Christ libéra la vie de Dieu qui était en Lui, afin que nous la recevions; ainsi, elle nous rend vivants ensemble avec Christ et nous ressuscite ensemble.
3) «Dieu... nous a régénérés... par la résurrection de Jésus- Christ d'entre les morts» (1 Pierre 1:3).
Puisque Christ ressuscita afin de libérer sa vie en nous ,il nous régénéra pour que nous soyons un nouvel homme né de nouveau

 

 


Son ascension dans les cieux

 

Après Sa résurrection d'entre les morts, Christ monta en ascension dans les cieux. C'est la cinquième grande œuvre qu'Il accomplit en tant qu'Oint de Dieu, réalisant pour nous les deux choses suivantes:

1) «... Étant monté dans les hauteurs [les cieux], Il a emmené captifs ceux qui avaient été faits captifs et Il a fait des dons aux hommes» (Eph. 4:8).

Ces captifs se réfèrent à nous qui étions auparavant captifs de Satan et de la mort. Mais, dans Sa résurrection triomphante, Christ nous captura des mains de Satan et de la mort, nous amena dans les cieux et fit de nous des dons de Dieu à Christ, afin que Christ puisse faire de nous des dons à l'Église.

2) «... et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Christ-Jésus» (Eph. 2:6).

Nous qui avons cru en Christ et qui avons été joints à Lui pour être un, avons été amenés dans les lieux célestes par l'ascension de Christ, afin d'atteindre une position céleste et de vivre dans une atmosphère et une condition célestes.

L'exécution de Son ministère céleste

Lorsqu'Il monta en ascension dans les lieux célestes, Christ commença Son ministère céleste. Il fut oint par Dieu pour accomplir cette sixième grande œuvre, exécutant continuellement pour nous les quatre choses suivantes :

1) «Mais maintenant H a obtenu un ministère d'autant supérieur qu'Il est le Médiateur d'une meilleure alliance» (Héb. 8:6).

Après avoir établi la nouvelle alliance par Sa mort sur la terre (Mat. 26:28), Christ monta en ascension dans les cieux pour être le Médiateur de cette nouvelle alliance et Il l'applique à ceux qui croient en Lui.

2) «Qui [Christ] s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, comme Ministre des lieux saints et du véritable tabernacle» (Héb. 8:1-2).

Christ est aussi le Ministre du véritable tabernacle aujour­d'hui dans les cieux, dispensant dans Ses croyants la vie céleste et l'approvisionnement divin et céleste.

3) «Puisque nous avons un grand Souverain Sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu» (Héb. 4:14).

Aujourd'hui, Christ est aussi notre grand Souverain Sacrificateur dans les cieux, intercédant pour nous auprès de Dieu afin de nous sauver parfaitement (Héb. 7:24-26).

4) «Et si quelqu'un a péché, nous avons un Avocat avec le Père, Jésus-Christ le Juste; et Il est Lui-même la propitiation pour nos péchés» (1 Jean 2:1-2).

Aujourd'hui dans les cieux, Christ est aussi notre Avocat auprès du Dieu juste. En se basant sur le fait qu'Il est notre propitiation, Christ plaide pour nous, chaque fois que nous péchons après avoir été sauvés, afin de restaurer la communion interrompue entre nous et Dieu.

Sa seconde venue

Lorsque Christ aura achevé Son ministère céleste, Il reviendra pour accomplir, en tant qu'Oint de Dieu, la septième grande œuvre qui inclut les trois choses suivantes:

1) «Parce que le Seigneur Lui-même... descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement; ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux, en même temps, sur les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs; et ainsi nous serons toujours ensemble avec le Seigneur» (1 Thess. 4:16-17).

Il nous est dit ici que lorsque Christ reviendra, Il enlèvera tous les croyants dans les airs, qu'ils soient ressuscités ou vivants, afin qu'ils Le rencontrent et qu'ils soient pour toujours avec Lui. C'est la première chose qu'Il accomplira lors de Sa seconde venue.

2) «Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le Libérateur viendra de Sion, et Il détournera de Jacob les impiétés» (Rom. 11:26).

Cela nous décrit la deuxième chose que Christ accomplira lors de Sa seconde venue, à savoir qu'Il sauvera tout Israël.

3) «Lorsque le Fils de l'homme viendra dans Sa gloire... Il s'assiéra sur le trône de Sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant Lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs» (Mat. 25:31-32).

Ce passage des Écritures nous révèle la troisième chose que le Seigneur accomplira lorsqu'Il reviendra. Il jugera toutes les nations incroyantes qui vivront encore à ce moment-là.

L'établissement du royaume des mille ans

Après avoir purifié la terre à Sa venue, Christ établira le royaume des mille ans. C'est la huitième grande ouvre qu'Il accomplira en tant qu'Oint de Dieu.

1) «Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu... Ils revinrent à la vie [furent ressuscités]... ils régnèrent avec Christ pendant mille ans» (Apoc. 20:4, 6).

Ces versets nous montrent qu'après Son retour sur la terre, Christ établira le royaume des mille ans et qu'Il régnera avec Ses croyants vainqueurs pendant mille ans.

Le centre de la Nouvelle Jérusalem dans le nouveau ciel et la nouvelle terre

A la fin du royaume des mille ans, l'ancien ciel et l'ancienne terre seront abolis. Christ sera le centre de l'éternité dans la Nouvelle Jérusalem du nouveau ciel et de la nouvelle terre à venir. Telle est la dernière grande ouvre que Christ fera en tant qu'Oint de Dieu en accomplissant le plan éternel de Dieu. Tous les rachetés de Dieu au cours des siècles seront alors avec Lui et jouiront éternellement, dans la vie éternelle de Dieu, du résultat surabondant de l'œuvre de Dieu à travers les âges.

1) «La ville... la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est sa lampe» (Apoc. 21:23).

Ce verset nous montre que dans le futur, dans la Nouvelle Jérusalem du nouveau ciel et de la nouvelle terre, la gloire illimitée de Dieu brillera en tant que lumière et Christ en sera la lampe. Ceci signifie que Christ est le centre de la Nouvelle Jérusalem dans le nouveau ciel et la nouvelle terre pour toute l'éternité.

 

 

                                                                       --------------------------------------------------------

 

Écrit par W LEE  

CONNAÎTRE LE SAINT-ESPRIT


Le Saint-Esprit est Celui qui nous transmet le Dieu trini­taire pour que nous L'expérimentions et jouissions de Lui. C'est pourquoi, nous devons aussi Le connaître afin de L'ex­périmenter richement.

 

L'EXPRESSION ULTIME DU DIEU TRINITAIRE

 

1) «Les baptisant dans le nom du Père, du Fils et du Saint- Esprit» (Mat. 28:19).

Dans la Trinité divine, le Saint-Esprit, qui est l'Esprit de Dieu, est mentionné en dernier. Ceci montre qu'Il est l'expression ultime du Dieu trinitaire.

 

LE DIEU TRINITAIRE ATTEINT LES CROYANTS ET ENTRE EN EUX

 

1) «Le Père... vous donnera un autre Consolateur, afin qu'Il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de réalité» (Jean 14:16-17).

Ici, il est dit que le Saint-Esprit est le Dieu trinitaire qui atteint l'homme. En d'autres termes, le Dieu trinitaire devint l'Esprit pour atteindre l'homme et être avec lui pour l'éternité.

2) «L'Esprit de réalité... sera en vous... et vous connaîtrez... que je [le Fils] suis en vous» (Jean 14:17, 20).

Cette parole nous montre en plus que le Saint-Esprit, qui nous atteint avec le Père et le Fils, entre en nous. Ceci indique qu'Il est le Dieu trinitaire entrant dans les croyants. Lorsqu'Il entre en nous, le Père et le Fils entrent en nous (Jean 14:23).

 

CE QU'EST LE SAINT-ESPRIT

1) «L'Esprit de Dieu» (Gen. 1:2); Il prend part à l'œuvre de création de Dieu.

2) «L'Esprit de l'Eternel [de Jéhovah]» (2 Chron. 20:14): Il prend part à la relation de Dieu avec l'homme (Gen. 2:7).

3) «Le Saint-Esprit» (Luc 1:35); Il prend part à l'incarnation de Christ afin de sanctifier l'homme pour Dieu.

4) «L'Esprit de Jésus» (Actes 16:7); Il prend part à la naissance, à la vie et aux souffrances de Jésus.

5) «L'Esprit de Christ» (Rom. 8:9); Il prend part à la résurrection de Christ et à la dispensation de la vie.

6) «L'Esprit de Jésus-Christ» (Phil. 1:19); Il prend part à la naissance, à la vie, à la mort de Jésus, ainsi qu'à la résurrection de Christ et à la dispensation de la vie, avec un riche approvisionnement afin que les croyants puissent être sauvés en toutes choses.

7) «L'Esprit de vie» (Rom. 8:2), «l'Esprit qui donne la vie  (1 Cor. 15:45); Il prend part à Christ pour être la vie de l'homme et pour donner la vie à l'homme.

8) «L'Esprit... car l'Esprit n'était pas encore [avant la résurrection de Christ], parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié [par la résurrection]» (Jean 7:39).

Ici, l'Esprit est l'aboutissement du Saint-Esprit qui a passé par toutes les différentes choses qui sont mentionnées ci- dessus et qui Le constituent. Ainsi, Il est l'Esprit tout-inclusif et consommé, en tant qu'expression ultime du Dieu trinitaire pour atteindre ceux qui croient en Christ et pour entrer en eux.

9) «Les sept Esprits» (Apoc. 1:4) se réfèrent à l'Esprit sept fois intensifié afin que l'Église dans la dégradation reçoive sept fois plus de richesses de grâce et de puissance.

LES DEUX ASPECTS DU SAINT-ESPRIT

Dans le Nouveau Testament, le Saint-Esprit, qui est l'Esprit de Dieu, revêt deux aspects dans Sa relation avec les croyants. D'une part, Il est l'Esprit de vie en nous pour être l'Esprit essentiel de Dieu, afin que nous possédions la vie divine pour notre vie et notre existence; d'autre part, Il est l'Esprit de puissance sur nous pour être l'Esprit économique de Dieu, afin que nous ayons la puissance divine et le don divin pour accomplir l'œuvre de Dieu.

1) «L'Esprit de réalité... sera en vous» (Jean 14:17).

C'est le Saint-Esprit, en tant qu'Esprit essentiel de Dieu dans les croyants, pour qu'ils puissent avoir la vie de Dieu afin de vivre pour Dieu.

2) «Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre» (Actes 1:8).

C'est le Saint-Esprit, en tant qu'Esprit économique de Dieu sur les croyants, afin qu'ils puissent recevoir la puissance pour exécuter l'œuvre du Seigneur.

L'OUVRE DU SAINT-ESPRIT

1) «L'Esprit de réalité qui vient du Père, H rendra témoignage de moi [le Fils]» (Jean 15:26).

C'est le Saint-Esprit, qui devient la transfiguration et la réalité de Christ dans Sa résurrection, pour témoigner de la réalité de Christ en résurrection.

2) «Et quand H sera venu, Il [le Saint-Esprit] convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement» (Jean 16:8).

C'est le Saint-Esprit qui vient convaincre les pécheurs de leurs péchés afin qu'ils puissent se repentir et croire en Christ pour obtenir la vie éternelle.

3) «Ce qui est né de l'Esprit est esprit» (Jean 3:6).

C'est le Saint-Esprit, en tant qu'Esprit de vie essentiel de Dieu qui régénère le pécheur repentant dans son esprit, afin qu'il ait la vie de Dieu et qu'il devienne un enfant de Dieu.

4) «H nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon Sa miséricorde, par le lavage de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit» (Tite 3:5).

C'est aussi le Saint-Esprit, en tant qu'Esprit de vie essentiel de Dieu, qui renouvelle l'homme par la régénération afin qu'il puisse recevoir le salut de la vie de Dieu.

5) «Le Saint-Esprit qui habite en nous» (2 Tim. 1:14).

C'est le Saint-Esprit en tant qu'Esprit de vie essentiel de Dieu, qui demeure en nous, pour nous approvisionner conti­nuellement de la vie et des richesses de Dieu.

6) «L'onction que vous avez reçue de Lui [le Fils avec le Père] demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que quicon­que vous enseigne; mais comme Son onction vous enseigne concernant toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, et selon ce qu'elle vous a enseigné, demeurez en Lui» (1 Jean 2:27).

C'est le Saint-Esprit en tant qu'Esprit essentiel de Dieu, qui oint les croyants de l'essence (l'élément) de Dieu; Il produit ainsi pour eux l'enseignement qui les conduit à demeurer dans le Seigneur, selon l'enseignement de l'essence de Dieu.

7) «Etant sanctifiée par le Saint-Esprit» (Rom. 15:16).

C'est aussi le Saint-Esprit en tant qu'Esprit de vie essentiel de Dieu dans les croyants, qui les approvisionne de la nature sainte de Dieu, de l'essence divine.

8) «Nous sommes en train d'être transformés en la même image [celle du Seigneur] de gloire en gloire, comme par le Seigneur Esprit» (2 Cor. 3:18).

C'est encore le Saint-Esprit, en tant qu'Esprit essentiel de Dieu dans les croyants, qui les transforme métaboliquement en l'image du Seigneur avec l'essence divine, d'un degré de gloire à un degré de gloire plus élevé.

9) «J'enverrai sur vous ce que mon Père a promis [le Saint- Esprit]... jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut [des cieux]» (Luc 24:49).

C'est le Saint-Esprit, en tant qu'Esprit économique de Dieu qui est la puissance sur les croyants, pour qu'ils puissent accomplir l'œuvre de Dieu.

10) «Mais à chacun, la manifestation de l'Esprit est donnée pour le profit...» (1 Cor. 12:7-11).

C'est le Saint-Esprit sur les croyants, en tant qu'Esprit économique de Dieu, qui leur donne différents dons pour accomplir l'œuvre de Dieu.

 

 

                                                                 ------------------------------------------------

 

 

 

Écrit par W L   

CONNAÎTRE LA CROIX DE CHRIST

 

La croix de Christ a accompli la rédemption éternelle de Dieu pour nous selon les exigences de la justice, de la sainteté et de la gloire de Dieu. Elle devient ainsi la base de notre salut éternel. Nous devons donc connaître la croix d'une manière approfondie.

 

LA CROIX FUT PROPHÉTISÉE PAR DIEU

 

1) «Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étau devenu une malédiction pour nous; car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois» (Gal. 3:13).

«Le bois» ici se réfère à la croix, qui était faite de bois. Dans Deutéronome 21:23, dans l'Ancien Testament, Dieu prophétisa dans les jugements de la loi que Christ serait pendu au bois, c'est-à-dire pendu à la croix.

 

LA CROIX ÉTAIT UNE FORME D'EXÉCUTION ROMAINE

 

1) «Mais ils s’écrièrent : Ôte, ôte, crucifie-le! Pilate [le gouverneur romain] leur dit: Crucifierai-je votre roi? Les principaux sacrificateurs répondirent : nous n'avons de roi que César [l'empereur romain)» (Jean 19:15).

La méthode juive pour exécuter un criminel était de le lapider jusqu'à ce que mort s'ensuive (Deut. 22:24). Cependant, soixante ans avant la naissance du Seigneur, la nation juive tomba sous l'emprise de Rome. Peu avant la mise à mort du Seigneur sur la croix par le gouverneur romain, l'empire romain adopta la crucifixion pour l'exécution des personnes les plus «criminelles». Ainsi, lorsque les Juifs cherchèrent à faire mourir le Seigneur, ils Le crucifièrent par l'intermédiaire du gouverneur romain. Ils accomplirent de la sorte la prophétie de Dieu dans Deutéronome 21:23 concernant la manière dont le Seigneur devait mourir. Cela fut. réalisé par la main souveraine de Dieu.

 

LE MOMENT OÙ CHRISTFUT CRUCIFIÉ

 

 

1) «C'était la troisième heure [neuf heures du matin] quand ils Le crucifièrent» (Marc 15:25).

La crucifixion de Christ commença à neuf heures du matin.

2) «Depuis la sixième heure [à midi] jusqu'à la neuvième [trois heures de l'après-midi], il y eut des ténèbres sur toute la terre» (Mat. 27:45).

La crucifixion de Christ dura jusqu'à trois heures de l'après- midi. De neuf heures du matin à trois heures de l'après-midi, il s'écoula six heures. Au cours des trois premières heures, Christ ne fut pas puni par Dieu à la place des pécheurs; Il fut persécuté par les hommes. Durant ces trois heures, Il souffrit en tant que martyr, et non pour la rédemption. A midi, la terre s'assombrit; depuis ce moment et jusqu'à trois heures de l'après-midi, Christ ne fut pas persécuté par les hommes, mais jugé par Dieu à la place des pécheurs. Durant ces trois heures, Il souffrit pour la rédemption, et non en tant que martyr.

 

CE QUE LA CROIX A ACCOMPLI

 

1) «Lui qui a porté Lui-même nos péchés [au pluriel, se référant aux péchés d'un homme dans ses actes extérieurs] en Son corps sur le bois, afin que morts aux péchés, nous vivions pour la justice» (1 Pierre 2:24).

Porter les différents péchés de nos actes extérieurs (les péchés commis par une personne elle-même) fut la première chose que Christ accomplit sur la croix, afin que nous puissions être sauvés et passer de la mort à la vie.

2) «Mais maintenant... Il a paru une seule fois pour effacer le péché [au singulier, se référant au péché de l'homme dans sa nature intérieure] par Son sacrifice» (Héb. 9:26).

Simultanément, sur la croix, Christ ôta le péché dans notre nature intérieure, c'est-à-dire le péché que nous avions hérité par notre naissance. Ceci fut accompli afin que nous puissions être délivrés de notre nature pécheresse.

3) «Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu une malédiction pour nous; car... maudit est quiconque est pendu au bois» (Gal. 3:13).

Malédiction qui nous était destinée, conformément à la loi de Dieu, à cause de notre chute et de notre péché.

4) «Sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché» (Rom. 6:6).

Sur la croix, Christ ne traita pas seulement les péchés et le péché. Il crucifia aussi notre vieil homme pécheur afin que le corps du péché soit réduit à l'impuissance pour que nous ne soyons plus esclaves du péché.

5) «J'ai été crucifié avec Christ» (Gal. 2:20).

«Je» est notre vieil homme. Puisque notre vieil homme a été crucifié avec Christ, notre «Je» a aussi été crucifié avec Lui.

6) «Ceux qui sont à Christ-Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises» (Gal. 5:24).

Christ crucifia non seulement notre vieil homme sur la croix, mais Il crucifia aussi notre chair avec ses passions et ses convoitises. Ici, il nous est dit que nous qui sommes à Christ, avons crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. Nous pouvons faire cela en nous basant sur le fait que le Seigneur a crucifié notre chair sur la croix.

7) «... au sang et à la chair, Lui aussi, d'une manière semblable y a participé, afin que, par la mort, Il détruise celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable; et qu'Il délivre tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude» (Héb. 2:14-15).

Sur la croix, Christ détruisit le diable, qui avait la puissance de la mort, et nous libéra de l'esclavage de la mort.

8) «Et comme Moïse éleva le serpent [sur une perche] dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé [sur la croix], afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle» (Jean 3:14-15).

Puisque Christ détruisit le diable qui a la puissance de la mort, il ne fait pas de doute qu'Il le jugea et le traita aussi en tant que serpent ancien qui avait empoisonné l'humanité. Ceci fut accompli pour que tous ceux qui croient en Christ aient la vie éternelle de Dieu et passent de la mort à la vie. Ceci est symbolisé par ce que fit Moïse, lorsqu'il éleva le serpent dans le désert, et qu'il fit ainsi passer les Israélites de la mort à la vie.

9) «Par qui [Christ] le monde a été crucifié pour moi» (Gal. 6:14).

Sur la croix, Christ détruisit Satan, le diable, et en même temps, Il crucifia le monde organisé par Satan et dépendant de Satan. Ceci fut accompli afin que le monde ne puisse plus exercer son pouvoir usurpateur sur ceux qui ont cru en Christ.

10) «Lui [Christ] qui des deux [les Juifs et les nations] n'en a fait qu'un et qui a renversé le mur mitoyen de séparation, l'inimitié, ayant aboli dans Sa chair la loi des commandements qui consiste en ordonnances, afin que des deux, Il créât en Lui-même un seul nouvel homme» (Eph. 2:14-15).

Sur la croix, Christ abolit la loi des commandements de l'Ancien Testament qui consiste en ordonnances et qui séparait les Juifs des Gentils. Ainsi, des deux, Il n'en fit qu'un, créant en Lui-même un seul nouvel homme qui est l'Église.

11) «Si le grain de blé [symbolisant Christ] qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit [symbolisant] les membres de Christ» (Jean 12:24).

Sur la croix, Christ ne traita pas seulement toutes les choses négatives à nos yeux et aux yeux de Dieu; mais, par Sa mort sur la croix, Il libéra la vie divine qui était en Lui, pour qu'elle entre en nous, afin que nous puissions devenir les nombreux membres qui constituent Son Corps.

 

SE GLORIFIER DE LA CROIX

 

1) «Mais, loin de moi la pensée de me glorifier, si ce n'est de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ» (Gal. 6:14).

Les Juifs religieux zélés contraignaient les autres croyants à se faire circoncire; ainsi, ils pouvaient se glorifier dans leur chair (Gal. 6:12-13). Toutefois, l'apôtre Paul, qui avait été gagné par Christ, ne se glorifiait pas de quoi que ce soit, si ce n'est de la croix de Christ

 

 

 

 

(Auteur inconnu)

Partager cet article
Repost0
Published by lait-et-miel