Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 17:36

Ça m'attriste, m'exaspère de lire des "amen" à tout bout de champ ; pour approuver tout et n'importe quoi ; souligner quelque fois même des raisonnements humains voire charnels... même et surtout... surtout... surtout dans le corps de Christ !

Galvauder : définition
avilir, corrompre, dégrader, déprécier, déshonorer, dissiper, gâcher, gaspiller, gâter, perdre, vulgariser, compromettre par un mauvais usage

Antonymes : exalter, glorifier, louer

 

Que signifie AMEN ?


Amen est un mot employé par tous - même par les païens - qui revient souvent dans l'Ancienne Alliance et dans la Nouvelle Alliance. Des générations ont prononcé et ponctué la prière de la foi.

Ce mot n'est ni grec, ni latin mais est bien HEBREU et signifie « vérité ».

On pense souvent que le fait de dire Amen signifie juste que l’on est d’accord avec ce qui vient d’être dit. Mais ce mot est beaucoup plus riche en signification que cela.

Il y a cette notion d’accord, raison pour laquelle les talmudistes disent que celui qui dit Amen dit qu’il est d’accord avec ce qu’il a été dit, mais au-delà de ça Amen est un acrostiche.

A : Aleph : a première lettre utilisée pour El qui signifie Dieu (ou Adonaï qui signifie Seigneur)
ME : Mem mEï deuxième lettre utilisée pour Melek qui signifie Roi
N : Noun ! Troisième lettre utilisée pour Naman qui signifie "fidèle" et "en qui nous avons confiance"

Donc lorsque nous disons Amen, nous acceptons à la fois l’idée d’un Dieu créateur (El), qui soit roi (Melek) de qui on a accepté la loi au moment de la révélation du Sinaï et en qui nous avons confiance (naman).

Même dans les textes évangéliques, lorsque Jésus dit « en vérité, en vérité », cette expression riche en signification n’a pas été traduite en grec mais a été maintenue en hébreu : avmh.n avmh.n le,gw soi (=amen amen lego soi=en vérité en vérité je te le dis)

Source et suite : http:// christianisme.skynetblogs.be/ archive/2008/01/26/que-signifie-amen.html

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by lait-et-miel